Osaka

with Pas de commentaire

En japonais : 大阪

Troisième ville du Japon, Osaka n’est souvent qu’un lieu de passage pour les touristes qui lui préfèrent sa voisine, Kyoto. La cité cosmopolite entre traditions et nouvelles technologies possède pourtant de nombreux attraits touristiques.

Construite à l’extrémité de la baie du même nom, Osaka, traversée par fleuve et rivières, peut se découvrir au fil de l’eau.
La baie accueille le parc Universal Studio, l’Osaka Kaiyukan, l’un des plus grands aquariums au monde, et le centre commercial Tempozan avec l’une des plus hautes grandes roues au monde et un parc d’attraction gastronomique, le Naniwa Kuishimbo Yokocho.
On y trouve aussi le mont Tempo, la plus petite montagne du Japon, haute de 4,5 mètres.

Deux autres grands pôles touristiques se partagent la vedette : Umeda, aussi appelé Kita (nord en japonais), autour de la gare d’Osaka, et Minami (sud en japonais) avec les quartiers Namba et Dotombori.
Ces deux zones sont des condensés de shopping et divertissements entre histoire et culture contemporaine.

Au sud, le petit quartier de Tennoji accueille le premier temple bouddhiste de l’histoire du Japon ainsi que le zoo d’Osaka.

Le château d’Osaka, de nombreuses fois reconstruit, est l’un des symboles touristiques de la ville. Son musée retrace son histoire et celle de son fondateur Toyotomi Hideyoshi.

Découvrir Osaka

Infos pratiques

De nombreux pass touristiques permettent de profiter de la ville et ses environs en toute liberté.

Parmi tant d’autres, l’Osaka Amazing Pass donne accès gratuitement à plus de 30 sites touristiques et aux transports en communs de la ville pour un ou deux jours.

Web utile

Osaka Info, site du tourisme d’Osaka (en anglais).
Osaka Amazing Pass, site du pass touristique pour les visiteurs étrangers (en anglais).

Accès

L’aéroport du Kansai est situé à 1h de train de la gare d’Osaka, 35 minutes des gares de Namba et 30 minutes de la gare de Tennoji.
De nombreuses compagnies aériennes le desservent depuis Paris avec escale.
Seule Air France propose un vol direct en 12 heures.

Depuis Tokyo, la ligne Tokaido du shinkansen dessert la gare de Shin-Osaka en 2h30 en shinkansen Nozomi (non couvert par le JR Pass) et 3h en shinkansen Hikari (couvert par le JR Pass).
La gare est à 5 minutes des gares Osaka-Umeda en métro ou train et 15 minutes de la gare de Namba en métro.

Osaka est traversée par de nombreuses lignes régionales JR et privées et possèdent trois noeuds ferroviaires :
les gares d’Osaka (JR), Umeda (Hankyu) et Hanshin-Umeda au nord, les gares de Namba (Nankai), JR-Namba et Osaka-Namba (Hanshin et Kintetsu), et les gares de Tennoji (JR), Tennojiekimae (Hankai) et Osaka-Abenobashi (Kintetsu) au sud.

Le port de Nanko relie Shikoku et Kyushu. Il faut compter plus de 7 heures pour atteindre Ehime sur Shikoku et plus de 13 heures pour rejoindre Kagoshima au sud de Kyushu.