Les hébergements au Japon

with Pas de commentaire

A l’image de nos chambres d’hôtes et hôtels étoilés ou non, le Japon dispose de plusieurs types d’hébergements, pour tous les budgets et tous les goûts.

Occidental ou japonais

La première chose à connaître est le style des lits : occidental ou japonais.

En clair, le style occidental correspond aux lits qui nous sont familiers avec sommier et matelas.
Les lits peuvent varier de 100/110 cm à 160/180 cm de large. La définition des lits simples, doubles, queen, king, etc, varient d’un hôtel à l’autre. Vérifiez bien les largeurs si vous ne voulez pas vous trouvez dans une chambre double avec un lit de 120 cm.

Le style japonais consiste en un futon déplié sur un sol de tatamis.
Les futons sont généralement d’une largeur unique de 100/110 cm.

Capsule hotels

Comme leur nom l’indique, il s’agit essentiellement d’un matelas en boîte. Les sanitaires sont en commun. Beaucoup sont réservés à une clientèle masculine.

Hostels

Ou auberges de jeunesse.

De style occidental ou japonais, elles proposent principalement des dortoirs avec sanitaires et cuisine en commun.

Beaucoup proposent aussi des chambres privatives avec ou sans salle de bain privée.

Ryokans

Les ryokans sont les auberges traditionnelles japonaises.

De style japonais, elles peuvent être installées dans d’authentiques maisons japonaises en bois et papier de riz ou dans des constructions plus modernes.

Il y existe une large gamme de ryokans, du plus simple, parfois équipé d’une cuisine, au plus luxueux où les repas japonais sont servis en chambre.

Hôtels

Classés en deux catégories, les hôtels vont du bas de gamme au grand luxe. Les business hotels s’adressent principalement aux hommes d’affaires alors que les hôtels de tourisme sont plus généralistes.

Les premiers proposent majoritairement des chambres simples et doubles de style occidental. Les seconds disposent d’un plus grand choix de chambres, de la simple à la familiale au style occidental ou japonais.

Les salles de bains sont généralement dans les chambres et la plupart de ces hôtels sert un petit-déjeuner inclus ou non dans le prix de la chambre, ou dispose d’un restaurant.

Locations

Dans les villes les plus touristiques, il est possible de louer un appartement ou une maison de particuliers à particuliers ou par agence. Les hébergements sont souvent équipés du minimum nécessaire : vaisselle, plaques électriques, micro-onde, lave-linge, réfrigérateur, wifi.

Ce type d’hébergement est plus avantageux lors d’un séjour prolongé autant sur le plan économique que pratique. Louer une maison japonaise peut aussi être une alternative au ryokan pour expérimenter le mode de vie traditionnel.