14 jours en mars-avril

with Pas de commentaire

Mon second voyage touristique au Japon s’est fait au printemps, deux semaines fin mars début avril.

Jour 1

Nous arrivons à Narita en fin de matinée et à l’auberge dans l’après-midi.

Après une pause pour se remettre du décalage horaire, nous marchons jusqu’à Asakusa et le parc Sumida longeant la rivière du même nom. Nous traversons la rue commerçante Nakamise et l’enceinte du temple Senso avant de retourner à l’hôtel à la nuit tombée.

Jour 2

Direction Shizuoka pour la journée.

Nous visitons le château Sumpu et son jardin japonais Momijiyama avant d’aller au port Shimizu. Nous faisons le tour du marché Kashi no Ichi et du centre commercial S-Pulse Dream Plaza. La pluie et le vent nous fait abréger la journée que nous terminons au parc Ueno à Tokyo pour profiter des cerisiers en fleurs.

Jour 3

Direction Kyoto.

Après avoir déposé nos bagages à l’auberge, nous partons visiter le Kiyomizudera et le Kodaiji avant de tranquillement traverser le parc Maruyama et le sanctuaire Yasaka.

Jour 4

Nous passons la journée à Arashiyama, à l’ouest de Kyoto, en commençant par une descente en bâteau de la rivière Hozu depuis Kameoka. Nous visitons ensuite la villa d’Okochi Sanso puis le temple Tenryuji. Nous traversons le pont Togetsukyo pour profiter du paysage avant de revenir sur nos pas et de nous poser au onsen pour pieds de la gare d’Arashiyama.

Jour 5

La location de vélo est abandonnée au profit du bus, nous visitons le Ginkakuji sous la pluie. Nous nous réfugions à l’abri des galleries couvertes de Teramachi.
Nous profitons d’une accalmie pour aller visiter trois temples du Daitokuji avant de descendre le Chemin des Philosophes jusqu’au Nanzenji et son aqueduc.

Jour 6

Direction Hiroshima.

Nous déposons nos bagages à l’auberge et louons des vélos pour rejoindre le jardin Shukkeien puis le château. Nous continuons jusqu’au mémorial de la paix et le dôme, vestige de la bombe A.

Jour 7

Direction l’île d’Itsukushima pour la journée, mieux connue sous le nom de Miyajima.

Nous visitons le sanctuaire Itsukushima puis le Senjokaku avant de prendre le téléphérique jusqu’à l’observatoire Shishi-iwa avec une vue imprenable sur la baie et les îles alentours. Il nous faut presque deux heures pour descendre le chemin menant au temple Daisho-in.

Jour 8

Direction Iwakuni.

Nous laissons nos bagages en consigne à la gare avant de prendre le bus jusqu’au pont Kintaikyo. Nous prenons le téléphérique pour aller visiter le château d’Iwakuni avant de redescendre profiter du parc Kikko et des nombreux cerisiers en fleurs.
Finalement, nous reprenons le bus jusqu’à la gare puis un shinkansen direction Osaka.

Jour 9

Direction Nara pour la journée.

Nous commençons par visiter les jardins Yoshikien et Isuien avant de visiter l’incontournable Todaiji. Nous traversons le parc jusqu’au Kasuga Taisha avant de rejoindre le quartier Naramachi où nous visitons le temple Gangoji.

Jour 10

Direction Kobe pour la journée.

Nous arrivons à Shin-Kobe en shinkansen pour atteindre le quartier Kitano par le haut. Nous visitons plusieurs maisons de style occidental transformées en musées. Puis nous descendons vers Nankinmachi et le parc Meriken. Nous prenons un thé sur la terrasse panoramique et tournante du café de la Tour de Kobe avant de rejoindre la gare Sannomiya pour retourner à Osaka.

Jour 11

Direction Tokyo.

Nous déposons nos bagages au ryokan avant de reprendre le train pour Tamachi. Nous traversons le Rainbow Bridge à pied et allons découvrir Palette Town sur Odaiba.

Jour 12

La journée froide et pluvieuse est consacrée principalement au shopping et lèche-vitrine d’Akihabara à Shibuya avec un détour par le jardin de Shinjuku.

Jour 13

Direction Enoshima et Kamakura pour la journée.

Nous prenons le monorail à Ofuna jusqu’à Enoshima et rejoignons l’île à pied. Nous y visitons le jardin de Samuel Cocking et le phare d’observation.
Nous rejoignons la gare de Hase à Kamakura par le train côtier. Nous visitons les temples Hasedera et Kosokuji puis la statue du Grand Bouddha. Nous faisons du shopping de fin de voyage dans la rue commerçante principale avant de rentrer sur Tokyo.

Jour 14

Nous laissons les bagages en consigne à la gare de Tokyo avant d’aller visiter les jardins est du Palais Impérial. Nous allons ensuite au marché Tsukiji et au jardin Hama-Rikyu. Puis nous marchons jusqu’au temple Zozoji et la Tour de Tokyo. Nous admirons une dernière fois le panorama depuis le premier observatoire de la tour avant de récupérer nos bagages et de nous rendre à Narita pour la dernière nuit du séjour.

Hébergements de ce voyage

à Tokyo :

Palace Japan (Minamisenju, au nord de Ueno et Asakusa) : chambre avec lits superposés dans une auberge de jeunesse tranquille. Une salle commune avec quelques équipements permet de prendre petit-déjeuner et repas léger sur place.

Ryokan Sansuiso (Gotanda) : auberge de style japonais, les futons étaient confortables et le quartier agréable. Le ryokan n’est pas équipé de zone repas.

à Kyoto :

Gojo Guest House Annex (Higashiyama) : maison japonaise transformée en auberge, les lits sont confortables et la cuisine bien équipée mais il y a peu de sanitaires et peu de places pour manger.

à Hiroshima :

Hana Hostel (près de la gare) : chaîne d’auberge de jeunesse, la chambre japonaise et les futons sont très confortables. La cuisine permet de préparer à manger. L’auberge possède quelques vélos en location, très utile pour relier les différents lieux touristiques de la ville.

à Osaka :

Hotel Nissei (Namba) : un hôtel “business” avec des lits occidentaux. L’aspect de l’hôtel n’est pas très accueillant mais les lits sont confortables, le petit-déjeuner bon et copieux et l’hôtel est bien situé dans le quartier sud d’Osaka.

à Narita :

U-City : un hôtel de style occidental avec des chambres confortables. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet et très complet. L’hôtel propose un service gratuit de navette vers et depuis l’aéroport de Narita.

Budget

Pour ce voyage, nous avions un JR Pass 14 jours et un budget initial de 120,000 yens chacun.
Avec un budget d’environ 53,000 yens pour l’hébergement, nous avions donc 67,000 yens pour les visites (environ 20,000 yens), les repas et les achats divers.