Train/metro : Acheter un ticket

Train/metro : Acheter un ticket

with Pas de commentaire

Difficile de voyager au Japon sans prendre une fois le train ou le métro. Même si vous avez opté pour un pass ferroviaire type JR-Pass, vous aurez probablement à emprunter une ligne de train ou de métro non couverte par le pass lors de votre séjour.

Si vous prévoyez plusieurs trajets, vous pouvez choisir une carte IC, une carte rechargeable utilisable dans les transports en commun ainsi que sur les distributeurs et dans de nombreux magasins.

Si vous prévoyez seulement quelques trajets en supplément de votre pass, vous pouvez vous contentez d’un ticket papier. Vous pouvez en acheter à un distributeur ou auprès d’un agent.

A première vue, la procédure d’achat par distributeur peut prêter à confusion. Mais elle est en réalité simple et peut vous faire gagner du temps si la file d’attente au comptoir est particulièrement longue.

Tarif

Généralement vous trouverez une ligne de distributeurs surmontée d’un plan du réseau (voir image ci-dessus). Certaines gares affichent un plan en anglais mais le plus souvent, il est en japonais.
Chaque plan ferroviaire affiche en rouge la gare où vous vous trouvez. Des nombres sont associés à chaque nom de station. Il s’agit du prix du trajet pour vous rendre à cette station depuis la gare où vous vous trouvez.

Pour éviter de vous perdre dans les méandres des plans en japonais, vous pouvez simplement utiliser Hyperdia ou même Google Maps pour connaître le tarif de votre trajet.

Une fois le prix repéré, préparez votre monnaie. La plupart des distributeurs accepte les pièces de 10, 50, 100 et 500 yens et les billets de 1 000 yens. Certains, dans les plus importantes stations, acceptent les billets de 5 000 et 10 000 yens, ce qui est un bon moyen de casser vos gros billets.

Distributeurs automatiques

Les distributeurs fonctionnent tous sur le même modèle. Certains sont mécaniques, vous pouvez seulement sélectionner le nombre de ticket et le montant. Les distributeurs numériques proposent plus d’options dont un affichage en anglais et parfois le choix de la gare d’arrivée.

Distributeur mécanique

Choisissez le nombre de ticket (tarif adulte et/ou enfant), le système par défaut est un adulte.
Choisissez le montant.
Insérez votre monnaie.
Récupérez votre (ou vos) ticket(s) et votre monnaie si nécessaire.

Distributeur numérique

Choisissez « English » et « Ticket » si nécessaire.
Si vous connaissez le prix de votre trajet, la procédure est la même que sur un distributeur mécanique.
Si vous avez un doute sur le prix, vous pouvez rechercher votre destination sur certains distributeurs et ainsi obtenir le bon tarif sans avoir à décrypter le plan du réseau au-dessus de votre tête.

Si vous ne voulez pas tenter votre chance avec la machine, vous pouvez vous rendre au comptoir pour acheter un ticket.
L’attente au comptoir ou aux distributeurs varie d’une gare à l’autre selon l’affluence.